Debouchage curage

curage de canalisationsLe débouchage et curage de canalisations

Il est en effet un problème qui se pose fréquemment au niveau de la tuyauterie c’est celui de l’accumulation de petits déchets qui, mal évacués, finissent par former au fil du temps un bouchon. Il faut donc pulvériser ce bouchon par projection d’eau à forte pression, c’est le débouchage.

Comment procéder au débouchage ?

On peut au choix s’équiper d’un des deux outils :

  • Un nettoyeur haute pression classique auquel on aura adjoint un furet et une buse de débouchage
  • Un déboucheur de canalisations

Qu’est-ce qu’un déboucheur de canalisations et comment agit-il ?

Il s’agit d’un nettoyeur spécialement conçu pour être utilisé à des fins de débouchage des canalisations. Il est équipé à ce titre d’un tuyau flexible de 35m, idéal pour s’engouffrer profondément dans les coudes des canalisations jusqu’à atteindre le bouchon. Il projettera alors de l’eau chaude, de l’eau froide ou une lotion nettoyante

Que nettoie le débouchage ?

On peut avoir recours au débouchage dans les cas où le bouchon a été formé par des boues, graisses ou sédiments.
Toutefois, dans des cas d’engorgement plus important ou n’entrant pas l’énumération ci-dessus, il peut être nécessaire de faire appel à une société spécialisée pour une intervention à l’aide d’un camion hydrocureur. Faire appel à un professionnel présente le double avantage, d’un règlement radical du problème et d’une sécurité dans la manipulation des produits qui, nocifs à la fois pour les hommes et l’environnement, sont utilisés pour le désengorgement.

camion hydrocureurLe curage

Qu’est-ce que le curage des canalisations, dans quels cas est-il pertinent d’y avoir recours et quels les avantages ?
Le curage des canalisations est le nettoyage complet aussi bien des canalisations entre l’habitation et la fosse ainsi que celles entre la fosse et le système de traitement. En raison de sa délicatesse et de sa complexité, elle est l’œuvre d’un professionnel. Elle peut être nécessaire dans plusieurs cas.

Voici à titre d’exemple certaines situations de la vie courante qui pourraient nécessiter un curage.

  • Des bouchons de calcaire
  • Des bouchons de graisse
  • Des racines dans les canalisations
  • Un dépôt de déchets qui s’est accumulé souvent à cause d’une obstruction

Hormis les cas de bouchage, cette opération doit également être effectuée régulièrement car elle répond à un triple enjeu concernant les canalisations :
Un enjeu de longévité car des canalisations entartées dégagent de l’hydrogène sulfureux un gaz qui détériore les joints et les canalisations
Un enjeu de bonne marche des canalisations qui, engorgées, fonctionneront au ralenti
Un enjeu d’hygiène et de salubrité car l’hydrogène sulfureux est un gaz toxique et a mauvaise odeur

Quelles sont les différentes méthodes de curage des canalisations ?

Il existe deux méthodes de curage des canalisations :

Le curage technique : on procède à la localisation des parties à traiter avec des caméras puis on nettoie à l’aide de jets à haute pression
Le curage biologique : on traite tout d’abord à l’aide d’un activateur bactérien par « travail biologique » qui sera accompli par apport d’azote et de phosphore. On procèdera par la suite à un ensemencement de bactéries pour dégrader les bactéries nocives.