Recherche de fuite

recherche de fuite avec camera videoLa recherche de fuite d’eau, une tâche particulièrement ardue

S’il est un écueil auquel tous les ménages seront un jour ou l’autre confrontés, c’est bien les fuites d’eau. A plus d’un titre, subir une fuite d’eau est toujours problématique. Outre sa fréquence, il s’agit d’un phénomène pouvant être particulièrement dommageable. Si un écoulement goutte à goutte occasionnera une dégradation limitée à un pan de mur, une fuite de chasse d’eau ou d’un filet pourrait entraîner une inondation partielle ou totale de l’habitation. Enfin, la difficulté de localisation de l’origine de la fuite vient compliquer la donne, si bien qu’il est souvent nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée.

En effet, grâce à des techniques précises, le professionnel pourra, en collaboration avec une entreprise d’hydrogéologie, détecter l’origine de la fuite. Pour cela, il procédera en deux étapes.

Tout d’abord, il déterminera le tracé des canalisations, une tâche peu évidente en raison de leur emplacement qui, sous terre ou derrière les murs, les rend souvent inaccessibles. Pour cela, le professionnel aura recours à un appareil électromagnétique qui lui permettra de cartographier le réseau de canalisations.
Une fois qu’il aura déterminé l’emplacement des canalisations, l’entreprise pourra alors s’atteler à la recherche de fuite proprement dite. Pour cela, elle aura le choix entre les techniques suivantes :

recherche de fuite electro acoustiqueLa recherche électroacoustique : identification de la fuite à l’aide d’un micro amplifié qui va détecter les vibrations qu’elle émet.

La recherche au gaz traceur : identification de l’origine de la fuite à l’aide d’un instrument appelé le « reniflard » qui va, une fois le gaz injecté dans les canalisations, repérer ses remontées par la / les fissure(s) qui cause(nt) la fuite.

La recherche par vidéo : identification de l’origine de la fuite à l’aide d’une caméra connectée à un ordinateur qui sera introduite dans les canalisations et pourra transmettre des images en provenance de l’intérieur afin de repérer la / les fissure(s).

La recherche thermique : identification de l’origine de la fuite à l’aide d’un appareil repérant les variations thermiques causées par la fuite.

La recherche de fuites d’eau est donc une tâche qui requiert une certaine technicité que seul un professionnel sera à même de maîtriser.